1-438-388-1300
Les provinces et territoires du Canada
Alberta
L'Alberta est une province de l'Ouest du Canada, la sixième plus vaste du pays, avec 661 848 km2 et la quatrième la plus peuplée, avec 4,1 millions d'habitants en 2014. Elle fait partie de la région des prairies. Sa capitale est Edmonton alors que Calgary est sa plus grande ville. Les Albertains sont en très grande majorité des citadins et plus de la moitié d'entre eux vivent dans ces deux agglomérations. La partie Est de la province est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s'élever les montagnes Rocheuses. Le mont Columbia, deuxième plus haut sommet des Rocheuses canadiennes est situé dans la province de l'Alberta comme l'intégralité des parcs nationaux de Banff et de Jasper. Elle abrite également une importante réserve de biosphère en Amérique du Nord, protégées au sein du parc national des Lacs-Waterton. Bordée par la Colombie-Britannique à l'ouest, la Saskatchewan à l'est, les Territoires du Nord-Ouest au nord, et par l'État américain du Montana au sud, l'Alberta, avant de faire partie du Canada, a d'abord été partagée en deux colonies britanniques, la terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest. Créée depuis les actuels Territoires du Nord-Ouest, elle devient la 8e province du Canada le 1er septembre 1905.
Colombie Britannique
La capitale de la Colombie-Britannique est Victoria mais la ville la plus peuplée est Vancouver (2,5 millions d'habitants), la troisième aire urbaine du pays, la métropole la plus peuplée de l'Ouest, et la deuxième plus grande métropole du Nord-Ouest Pacifique. Avec une population estimée à 4 622 573 habitants en 2012 et une superficie de 944 735 km2, la Colombie-Britannique est la troisième province la plus peuplée et la cinquième plus grande entité territoriale du pays. L'exploration européenne commence au 18e siècle, la Colombie-Britannique est alors occupée par diverses tribus nord-amérindiennes. Le territoire est progressivement intégré à l'Amérique du Nord britannique, puis devient la colonie de la Colombie-Britannique en 1858 à la suite de la fusion de plusieurs colonies du Royaume-Uni. Elle se rattache au Canada le 20 juillet 1871, devenant la 6e province de la Confédération.
Ile du prince Edouard
L’Île-du-Prince-Édouard ou l’Î.-P.-É. (en anglais : Prince Edward Island ou PEI, en gaélique écossais : Eilean a’ Phrionnsa, en micmac : Epekwitk (Francis-Smith)) est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population. En 1864, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli la Conférence de Charlottetown qui a mené à la Confédération du Canada en 1867. Néanmoins, elle n'est devenue une province canadienne qu'en 1873. Au recensement de 2011, on y a dénombré une population de 140 204 habitants. Avec 24,7 habitants par kilomètre carré, c'est la province la plus densément peuplée.
Manitoba
Le Manitoba est une province de l'Ouest du Canada, situé dans la région des prairies, bordé à l'ouest par la Saskatchewan, à l'est par l'Ontario, au nord par le Nunavut et au sud par les États américains du Minnesotaet du Dakota du Nord. Avec une population estimée à 1 208 268 habitants en 2011 et une superficie de 647 801 km2, le Manitoba est la 5e province la plus peuplée et la 8e plus grande de la Fédération. Le nom de la province vient d'un mot cri signifiant « passage du Grand Esprit ». Winnipeg est sa capitale ainsi que sa ville la plus peuplée. Le Manitoba compte plus de cent dix mille lacs et possède un climat continental en grande partie en raison de sa topographie plane. L'agriculture, située surtout dans les régions fertiles du Sud et de l'Ouest de la province, est vitale pour l'économie de la province, les autres principales ressources économiques étant les transports, l'industrie, l'exploitation minière, l'exploitation forestière, l'énergie, le pétrole et le tourisme.
Nouveau Brunswick
D’une superficie de 71 355 km2, le Nouveau-Brunswick est aussi grande que la Belgique et les Pays-Bas réunis. La province compte 751 171 habitants (2011). Près du tiers de la population est constituée de francophones, présents essentiellement dans le Nord et l'Est de la province. La capitale du Nouveau-Brunswick est Fredericton et les trois plus grandes villes sont Moncton, Fredericton et Saint-Jean. Edmundston est la plus grande ville unilingue francophone du Canada à l'extérieur du Québec et Dieppe, dans la périphérie de Moncton, est la plus grande ville majoritairement francophone à l'extérieur du Québec. Le territoire du Nouveau-Brunswick fut officiellement créée le 16 août 1784. Le Nouveau-Brunswick est l'une des quatre provinces fondatrices de la Confédérationen 1867.






Saskatchewan
La Saskatchewan est une province de l'Ouest du Canada, située dans la région des prairies, entourée à l'ouest par l'Alberta, au nord par les Territoires du nord-ouest et à l'est par le Manitoba. La Saskatchewan comporte également une frontière au sud avec les États américains du Montana et du Dakota du Nord. Elle s'étend sur une superficie de 651 900 km2 et compte une population de 1 079 958 habitants en 2012. La plus grande ville est Saskatoon et la capitale Regina. Avant que les Européens ne l'explorent en 1690 et ne s'y installent en 1774, le territoire a d'abord été habité par de nombreuses communautés amérindiennes. Créée depuis les Territoires du Nord-Ouest, elle devient la 9e province du Canada en 1905. L'économie de la Saskatchewan se repose principalement sur l'agriculture et l'industrie forestière.
Québec
Le Québec est une province du Canada, dont la ville de Québec est la capitale et Montréal la plus grande métropole. Situé au centre-est du pays, entre l'Ontario et les provinces de l'Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les États-Unis et est traversé par le fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l'océan Atlantique. Avec une superficie de 1 667 441 km2, c'est la plus grande province canadienne, et la deuxième plus vaste entité territoriale après le Nunavut. Le Québec compte une population de plus de huit millions de personnes composée principalement d'une majorité de francophones, des minorités d'anglophones, d'allophones et de onze groupes autochtones. En 2006, la Chambre des communes du Canada vote que « les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni »
Ontario
L'Ontario est la province la plus peuplée du Canada, comptant 13,5 millions d'habitants en 2012. Elle se trouve dans la partie centre-est du pays et a pour capitale Toronto (également la plus grande ville canadienne), située au sud de la province. Vers le sud et le sud-ouest, le territoire de la province partage une longue frontière avec les États-Unis (États du Minnesota, du Michigan, de l'Ohio, de la Pennsylvanie et de New York), dont une grande partie est constituée par les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario. Ottawa, capitale fédérale du Canada, se situe sur son territoire, à la confluence de la rivière des Outaouais. Si le sud est très urbanisé avec la Golden Horseshoe, le nord et l'ouest de la province sont en revanche assez ruraux. C'est la deuxième province la plus riche du pays après l'Alberta.
Nunavut
Le Nunavut (de l'Inuktitut : ᓄᓇᕗᑦ) est un territoire fédéral du Nord du Canada, bordé à l'ouest par les Territoires du Nord-Ouest et au sud par le Manitoba. Son nom signifie « notre terre » en inuktitut, langue des Inuits. Il fut séparé des immenses Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1999, par la Loi sur le Nunavut et la Loi concernant l'accord sur les revendications territoriales du Nunavut, bien que les frontières aient été établies dès 1993. Il s'agit du 3e territoire canadien par ordre de création. Avec une superficie de 2 038 722 km2, c'est la plus grande entité territoriale du pays, mais la moins peuplée avec une population de 35 600 habitants en 2013. Sa capitale est Iqaluit.
Nouvelle Ecosse
La Nouvelle-Écosse (anglais : Nova Scotia) est une province dans la région des maritimes, sur la côte atlantique du Canada, bordée par le Nouveau-Brunswick au nord. Elle couvre une superficie de 55 500 km2 et sa capitale est Halifax. La partie continentale de la province est une péninsule entourée de l'océan Atlantique, qui a façonné sa côte de plusieurs baies et estuaires. Aucun endroit de Nouvelle-Écosse ne se trouve à plus de 50 km de la mer. L'île du Cap-Breton, une grande île au nord-est de la partie continentale, fait aussi partie de la province, de même que l'île de Sable, une petite île célèbre pour ses naufrages. La Nouvelle-Écosse est la deuxième plus petite province en superficie après l'Île-du-Prince-Édouard. La Nouvelle-Écosse est aussi la province canadienne centrée le plus au sud.





Yukon
Le Yukon est un territoire fédéral du Nord du Canada, bordé à l'est par les Territoires du Nord-Ouest, au sud par la Colombie-Britannique et à l'ouest par l'État américain de l'Alaska. Tirant son nom du fleuve Yukon, c'est le plus petit des trois territoires canadiens, avec une superficie d'environ 480 000 km2 ; il possède une ouverture sur l'océan Arctique au nord. On appelle ses habitants les Yukonnais et sa capitale est Whitehorse. Le Yukon a été créé en 1898 à partir de la région occidentale des Territoires du Nord-Ouest afin de répondre à la croissance de la population lors de la ruée vers l'or du Klondike. En 2011, il compte 33 897 habitants, ce qui en fait la deuxième entité la moins peuplée du Canada, juste devant le Nunavut.
Terre Neuve et Labrador
Terre-Neuve et Labrador est située à l'extrême est du pays, dans la région de l'Atlantique. Son territoire incorpore l'île de Terre-Neuve et la péninsule du Labrador, donnant ainsi une superficie de 405 212 km2. En 2013, la population de la province est estimée à 526,702 habitants. Environ 92% de la population vit sur l'île de Terre-Neuve (en incluant ses petites îles associées), dont la moitié sur la péninsule d'Avalon. Sa capitale et sa plus grande ville, St. John's, est la vingtième plus grande aire métropolitaine du Canada, et abrite plus de 40% de la population provinciale. Ancienne colonie britannique puis éphémère dominion in- dépendant, elle fut rattachée au Canada en 1949, devenant la 10e province de la Confédération sous le nom de Terre-Neuve. Le 6 décembre 2001, un amendement constitutionnel a été adopté afin de changer officiellement le nom en « Terre-Neuve-et-Labrador ».
Territoires du Nord Ouest
Les Territoires du Nord-Ouest constituent un territoire fédéral du Nord du Canada. Avec une superficie de 1 346 106 km2, c'est la troisième plus grande entité du pays, après le Nunavut et le Québec. Avec une population de 41 462 habitants (donnée de 2011), les Territoires du Nord-Ouest occupent le onzième et antépénultième rang des territoires canadiens les plus peuplés. Ses habitants sont appelés les Territoriens et sa capitale est Yellowknife. Ce territoire est réputé pour la beauté de ses paysages et ses grands lacs, le Grand lac de l'Ours, (le plus grand lac situé intégralement au Canada), le Grand lac des Esclaves, le fleuve Mackenzie et les canyons de la réserve de Parc national de la Nahanni. Le territoire s'étend également sur la partie occidentale de l'archipel arctique et comprend les îles Banks et du Prince-Patrick, et des portions des îles Victoria et Melville. Son point culminant est le mont Nirvana, près de la frontière avec le Yukon, culminant à 2 773 mètres d'altitude. Le territoire est en grande partie recouvert de taïga.


